Si votre salon est plus ou moins spacieux, et n’est ni carré ni rectangulaire, son aménagement est difficile à imaginer. Toutefois, il existe des solutions efficaces, mais simples, pour que vous profitiez de son charme atypique. Il suffit de choisir les bons luminaires et de bien placer le mobilier, notamment les canapés. Aménagez votre salon, suivant sa forme et ses dimensions.
Les différents styles de canapé pour son salon atypique
Il existe de nombreux styles de canapé qui permettent de garnir votre salon atypique. Le canapé d’angle est idéal pour délimiter les espaces du salon donnant accès à une autre pièce, comme la salle à manger ou la cuisine. C’est un canapé design qui s’accorde harmonieusement avec tous les types de décoration. Vous pouvez opter également pour un fauteuil d’angle ou un canapé d’angle convertible afin de jouer sur la forme géométrique de l’espace. Le sofa est un type de canapé traditionnel, avec un design élégant et sobre. Offrant trois places assises au total, il comporte des accoudoirs et un dossier. La méridienne accompagne souvent le canapé classique. Elle permet d’offrir une sorte d’assise dans votre salon tout en apportant une touche d’élégance, dans n’importe quel type d’espace. Le divan ne possède ni accoudoir ni dossier. Très tendance, elle aide à varier avec élégance les assises. Vous pouvez l’accessoiriser avec des coussins assortis à la couleur de votre intérieur. Le canapé panoramique est destiné à un logement qui dispose d’un vaste salon. Tel un canapé classique, il dispose de dossier et d’accoudoirs. Il peut occuper harmonieusement l’espace, et vous offre un maximum de confort et d’assises. Un canapé convertible peut se transformer en lit. Il offre un couchage supplémentaire si vous aimez recevoir. Si vous souhaitez trouver un style d'aménagement de salon atypique, découvrez Best Mobilier.
Aménagement d’un salon atypique suivant sa forme
L’aménagement d’un séjour atypique est un art qui vous demande de l’ingéniosité. Si la pièce comprend plusieurs recoins, commencez par prendre les dimensions des différents pans de mur. Pour faciliter l’agencement du mobilier, repérez bien les emplacements de toutes les fenêtres et portes. Si vous disposez un espace assez grand, vous pouvez rajouter une bibliothèque directement adossée au mur, pour un coin lecture. Il est aussi possible de placer une banquette ou de petits sièges afin d’optimiser le reste de votre salon. Et usez des plantes pour valoriser ses aspects atypiques. À l’inverse, si vous souhaitez créer un coin nuit, insérez-y un couchage séparé d’une cloison mobile. Au cas où l’espace serait réduit, meublez la pièce avec un canapé lit. Installez-le le long du mur, plutôt face à la fenêtre. Et prévoyez une distance de trente centimètres au moins, de chaque côté, pour l’installation des luminaires et petits meubles d’appoint. Avec un salon à longueur, privilégiez un canapé droit, sans accoudoir de préférence pour gagner en fluidité. Enfin, appliquez une couleur différente afin de souligner l’aspect atypique de votre salon.
Aménagement en fonction des dimensions
Si votre salon est restreint, choisissez des fauteuils et disposez-les en face d’un grand canapé. Vous créerez ainsi plus de convivialité dans un chez-soi propice à la conversation. Pour optimiser l’espace, arrangez deux canapés identiques face-à-face, ou placez l’un d’eux contre un mur. Installés ainsi, ils créent une ambiance cocooning, avec un rendu visuel agréable. Enlevez tout objet sans utilité particulière, susceptible d’obstruer le passage. Par contre, en disposant d’une grande surface de plus de 20 m2, vous n’avez aucune contrainte d’espace particulière. Mais vous devrez trouver des idées originales pour bien disposer votre salon atypique. Au milieu de la pièce, installez les meubles en aménageant un grand canapé d’angle destiné au coin détente. Pour former un cadre, arrangez le mobilier autour d’une table en ajoutant un grand tapis afin de délimiter le tout. Pour décorer votre living-room, sublimez-le avec de grands luminaires. Ensuite, appliquez des éléments de déco qui s’accordent au style que vous avez envie de développer : campagne, industriel ou moderne. Au sol, usez d’un revêtement ou d’un tapis design en contraste avec la pièce.