Le sport apporte de nombreux bienfaits au corps. Cependant, il met en œuvre de nombreux processus physiologiques qui recourent à l’usage de l-glutamine. Une carence en cet acide aminé peut engendrer des conséquences graves. Donc, une question se pose : quels sont les l-glutamines bienfaits pour le sportif ?
Qu’est-ce que la l-glutamine ?
La glutamine a la formule chimique C5H10N2O3. Il s’agit de l'un des 20 acides aminés naturellement présents dans les aliments protéinés. C'est l'acide aminé le plus abondant dans le sang et dans le corps. Il représente 30 à 35 % des acides aminés dans le sang. Elle est produite dans les muscles et transportée par le sang vers les différents systèmes organiques.
La glutamine se trouve dans les protéines animales et végétales et dans les compléments alimentaires. Elle est largement utilisée dans le monde du fitness. La glutamine se trouve dans les protéines animales comme la viande et les produits laitiers. Elle est également présente dans les sources de protéines végétales comme les haricots, les épinards crus, le persil et le chou rouge. Toutefois, il convient de noter que les protéines animales fournissent généralement des acides aminés plus facilement digestibles que les protéines végétales.
La glutamine est l'élément constitutif de la production de protéines dans l'organisme. Elle est également essentielle à la production d'autres acides aminés et de glucose. La prise de glutamine peut contribuer au bon fonctionnement des intestins, du système immunitaire et à d'autres processus.
Les gens prennent de la glutamine pour traiter la drépanocytose et les brûlures et pour améliorer la récupération après une opération. Elle aide à se rétablir d’un traumatisme et les complications du VIH/SIDA. L’acide aminé est également utilisé pour traiter la diarrhée, la mucoviscidose, l'obésité, le cancer du poumon et de nombreuses autres maladies. Pour bénéficier de plus d'informations sur les l-glutamine bienfaits, visitez perfecthealthsolutions.eu.
Effets anti-oxydants et protection des parois intestinales
Pratiquer des activités physiques demande beaucoup d’effort de respiration. Pourtant, ceci produit des radicaux libres qui entament des réactions d’oxydation nocives dans les cellules. Ces radicaux libres sont responsables de nombreuses maladies dont la déchirure rétinienne. Ils provoquent aussi le vieillissement prématuré des cellules. La l glutamine est l’élément de base utilisé par l’organisme pour synthétiser des glutathions. Ces derniers ont pour fonction de protéger les cellules contre l’oxydation. La l-glutamine assure donc un rôle antioxydant. Elle maximise ainsi les bienfaits du sport sur son pratiquant.
Les sports d'endurance (les marathons, les triathlons et le cyclisme) provoquent souvent des douleurs abdominales et des vomissements. Il a été démontré que ce phénomène est dû à un relâchement des parois intestinales, permettant à de grandes quantités de substances toxiques de pénétrer dans l'organisme. La bonne nouvelle est que la prise d'environ trois grammes de l glutamine deux heures avant l'exercice peut renforcer la barrière intestinale.
Fonctions physiologiques de la l-glutamine
Le sport suscite l’emploi de toutes les ressources de l’organisme. Les sucres et les lipides produisent de l’énergie, tandis que les protéines raffermissent et renforcent les tissus. La l-glutamine joue de nombreux rôles dans le maintien de l'équilibre physiologique de divers organes et types de cellules. Il est connu comme une source de carburant pour des cellules telles que les cellules intestinales, les cellules épithéliales rénales, les cellules du foie, les neurones, les cellules immunitaires et les cellules bêta du pancréas.
Le métabolisme de la glutamine joue de nombreux rôles dans le maintien de la quantité d’azote. Il régule le métabolisme du glucose. Sur le plan quantitatif, il est le principal donneur d'ammoniac dans le rein et le foie. La l-glutamine participe à l'équilibre acido-basique des liquides organiques. En cas d'alcalose (pH basique), la production accrue de glutamine s'accompagne d'une diminution du pH. Mais en cas d'acidose (pH trop acide), la glutamine est dégradée en glutamate, ce qui contribue à une augmentation du pH.
La l-glutamine joue donc un rôle fondamental pour permettre au sportif de persévérer dans ses efforts. Il permet au corps de se reconstruire après les lésions et perturbations provoquées par la pratique du sport ou d’une maladie latente.
L-glutamine bienfaits sur le système immunitaire
Faire du sport épuise le corps et l’affaiblit pendant son temps de récupération. À ce moment-là, une baisse de la performance du système immunitaire se constate. Cette situation se traduit par les rhumes ou des infections bactériennes qui apparaissent et s’amplifient.
Un apport suffisant en l-glutamine optimise le fonctionnement du système immunitaire. Le système immunitaire est faible chez les personnes gravement malades et chez les patients ayant subi un traumatisme physique grave. Cette situation est due :
- Soit à une sécrétion réduite de glutamine,
- Soit parce que les cellules épuisent rapidement les réserves de glutamine de l'organisme à la suite du traumatisme.
L'une des premières études attestant les vertus de la l-glutamine a été menée en Inde en 2009. Ces études ont rapporté que l'administration entérale de l glutamine réduisait les complications bactériennes. Elles réduisent aussi la durée d'hospitalisation d'environ 17 jours. Ces avantages proviennent d’un renforcement du système immunitaire.