Le monde de l’animation 3D est en plein essor. C’est d’ailleurs un secteur qui propose de belles perspectives aux professionnels avec une rémunération plus que motivante. Si vous voulez faire carrière dans ce domaine, il faudrait obtenir au minimum un bachelor animation 3D. Quels sont les métiers accessibles après la formation ?
Bachelor animation 3D : qu’est-ce que c’est au juste ?
Le bachelor animation 3D est un diplôme équivalent à un bac+3. Il est dispensé par une école spécialisée dans le secteur des jeux vidéo et cinéma à l’instar de ican-design.fr après 3 années d’études. On peut citer entre autres les écoles du web, de design, d’animation ou d’art. L’objectif est de former les apprentis aux métiers artistiques et créatifs.
Pour obtenir un bachelor animation 3D, il faut avoir au minimum un baccalauréat. Les établissements trient en général les candidats sur sélection de dossier. Certains d’entre eux exigent des entretiens d’évaluation et des tests. Il existe aussi un prérequis. En fait, il faut avoir une bonne connaissance au niveau du dessin.
À l’issue du parcours, les étudiants sont en mesure de donner vie à des projets 3D selon les attentes de la clientèle. De ce fait, ils doivent maîtriser parfaitement les logiciels d’illustration, d’animation 3D et de modélisation. Ils sont aussi aptes à interpréter des éléments graphiques et même à réaliser des objets 3D.
Quels sont les métiers accessibles après un bachelor animation 3D ?
Après un bachelor animation 3D, l’étudiant est déjà opérationnel. Il est en effet capable de réaliser des scènes animées proches de la réalité en utilisant des personnages variés : créatures fantastiques, véhicules, objets… De nombreux secteurs recherchent actuellement des titulaires d’un bachelor animation 3D pour occuper différents postes.
Le modélisateur 3D a pour mission de donner vie à des modèles. Pour cela, il doit maîtriser les logiciels techniques de programmation. Il peut travailler dans une entreprise de cinématographie, de communication digitale, de publicité ou de jeux vidéo. Pour réussir, il faut avoir le sens de la créativité.
Le Narrative Designer est capable de créer des éléments narratifs d’un film ou d’un jeu d’animation 3D. Il assure le développement de la scène et adapte son travail au gameplay. Le Ligther 3D quant à lui est spécialisé dans l’éclairage des images animées. L’objectif est de mettre en avant les images 3D, créer de l’ambiance, équilibrer les contrastes…
Le titulaire d’un bachelor animation 3D peut aussi devenir une Character Designer dont la fonction consiste à faire vivre des produits 3D, un graphiste 3D généraliste, un textureur 3D, un animateur 3D, un Shader, un Skinner 3D, un compositing artiste ou un motion designer. En bref, les débouchés sont multiples. De plus, c’est un secteur en pleine expansion qui recrute toujours.
Comment préparer un bachelor animation 3D ?
Pour acquérir les compétences nécessaires en animation 3D, il faut intégrer une école dédiée alternante théories et pratiques pour préparer un bachelor motion design. Vous pouvez trouver actuellement de nombreux organismes proposant ce type de formation. Pendant le cursus, vous aurez l’opportunité d’apprendre les règles bases de la création 3D et de la production vidéo via des logiciels professionnels.
Vous serez d’ailleurs accompagné par des formateurs experts du domaine qui seront à vos côtés pour vous aider à développer votre sens artistique. Vous serez aussi amené à conduire différents projets afin de monter en compétences rapidement. Vous apprendrez entre autres la mise en scène, l’éclairage, les arts plastiques et bien d’autres encore. À la fin de la formation, vous maîtriserez les grands principes de l’animation 3D.
En général, le programme est évolutif. Pendant les ateliers, vous allez découvrir de nouvelles techniques. Le but du centre de formation est de vous préparer au marché du travail qui est ultra-dynamique. Il faut donc avoir une bonne dose de motivation, un sens de la créativité, de la persévérance et surtout une passion pour le monde 3D pour faire carrière dans ce secteur. Le sens humain est aussi indispensable puisque vous allez côtoyer différents profils de clients.
Quelles sont les matières enseignées en animation 3D ?
La formation en animation 3D s’adresse aux passionnés des cinématiques et films 3D. Les étudiants peuvent acquérir les compétences nécessaires pendant 3 ans et occuper un poste de responsabilité. D’ailleurs, ils maîtrisent les dernières versions d’outils professionnels leur garantissant une grande polyvalence. Aussi, les stages sont souvent obligatoires pour valider le cursus. Après un bachelor animation 3D, l’apprenti a deux options : poursuivre ses études ou entrer dans le monde professionnel.
Les matières de base sont la modélisation 3D, le motion design, les techniques d’animation, le character design, les effets 3D, les images de synthèse, l’infographie et les arts plastiques. Selon le centre de formation, le programme peut être plus ou moins complet. L’utilisation des outils dédiés à la conception des projets 3D est aussi enseignée durant le parcours.
Pour faciliter l’insertion professionnelle, il est conseillé de choisir une école renommée et appréciée par les entreprises du secteur. Vous aurez ainsi de meilleures chances de décrocher un job après vos études. Vérifiez également les compétences des formateurs ainsi que le programme proposé.