Chaque jour, environ 10 000 baby-boomers atteignent l'âge de 65 ans et deviennent des personnes âgées. De nombreux parents de la génération du baby-boom sont encore en vie et vivent jusqu'à 80, 90 ans et plus. À l'âge de 80 ans et plus, la plupart des hommes et des femmes âgés ont besoin d'un certain type d'aide. Cette aide sera-t-elle fournie par leurs enfants âgés ou par un service de soins à domicile ? Les baby-boomers tentent de s'occuper physiquement et financièrement de leurs parents. Certaines personnes sont préparées à cette tâche, tandis que d'autres ne se sont pas préparées à prendre soin d'elles-mêmes ainsi que de leurs parents vieillissants. Avec les progrès de la médecine gériatrique, les gens vivent plus longtemps, ce qui impose à leurs enfants la charge de s'occuper d'eux et d'assurer leur sécurité. Aujourd'hui, les personnes âgées essaient de s'occuper de leurs parents.
Ils ne sont plus capables de s'occuper d'eux-mêmes
Certains seniors redoutent la charge physique que représente le fait de s'occuper de parents qui ne sont plus en mesure de prendre soin d'eux-mêmes. S'occuper de ses parents demande du dévouement et de l'engagement. Vous devrez peut-être réduire vos heures de travail ou même quitter votre emploi pour vous occuper de votre parent âgé. En outre, il se peut que vous ayez encore des enfants à la maison qui requièrent votre attention. Après l'âge de 65 ans, les baby-boomers peuvent également être amenés à s'occuper de leur frère ou de leur sœur handicapé tout en essayant de s'occuper d'un parent vieillissant et des enfants qui le vivent encore à la maison. D'innombrables membres de la famille interviennent et essaient de faire ce qui est nécessaire. Cependant, tout le monde n'est pas en mesure, physiquement ou financièrement, de prendre soin de ses parents et de ses frères et sœurs. Au début, s'occuper de votre parent âgé peut être facile. Il peut s'agir d'aider à effectuer quelques tâches que maman ou papa ne peut plus assumer quelques jours par semaine. Cependant, avec le temps, la santé de votre proche peut commencer à décliner et vous vous retrouvez à essayer de faire plus de tâches, ce qui augmente votre fardeau. Si votre parent s'est bien préparé, il peut être en mesure de payer quelqu'un pour l'aider. Par contre, si votre parent ne s'est pas préparé financièrement à ses vieux jours, vous devrez peut-être prendre le relais et vous occuper de lui. Si vous n'êtes pas en mesure de vous occuper correctement de votre parent, vous risquez d'avoir à assumer la charge financière que représente le recours à des aides à domicile ou à d'autres services d'assistance. Cela peut provoquer du ressentiment, des problèmes entre frères et sœurs et même de l'hostilité entre les parents et leurs enfants ou entre frères et sœurs. Peut-on éviter cela ? Dans la plupart des cas, il existe d'autres options. Par exemple, les parents âgés peuvent partir dans une
résidence pour senior à Toulouse, pour y vivre une vie calme et tranquille, en toute sécurité.
L'option des soins à domicile
La première chose à faire lorsque vous réalisez que des soins supplémentaires peuvent être nécessaires est de vous asseoir et d'organiser une réunion avec vos frères et sœurs pour déterminer ce qui peut et ne peut pas être fait. La consolidation du compte de vos parents dans une seule banque et l'autorisation d'un accès en ligne pour surveiller les finances de vos parents et payer les factures peuvent être gérées par un membre de la famille au moyen d'une procuration durable. Avant qu'une personne n'ait une charge inégale, il est important de déterminer comment les soins de vos parents seront pris en charge, tant physiquement que financièrement. Des réunions de famille tous les quelques mois permettront de tenir tout le monde au courant de la situation actuelle. De nombreuses disputes entre frères et sœurs sont dues à des suppositions plutôt qu'à des faits. Un frère ou une sœur peut accuser un autre frère ou une autre sœur de mauvaise gestion des fonds ou des soins fournis parce qu'ils ne sont pas tenus au courant de la situation actuelle. Ce manque d'information peut provoquer des discordes entre les membres de la famille. En restant en contact par des courriels, des textos ou des appels téléphoniques, chaque membre de la famille peut se tenir au courant de la situation de son parent et des soins qui lui sont prodigués. Si l'un des membres de la fratrie vit plus près de son parent âgé ou s'occupe de ses responsabilités quotidiennes, il devrait demander de l'aide lorsque cela est nécessaire et réaliser que chaque membre de la fratrie peut avoir des limites sur ce qu'il ou elle peut faire physiquement et financièrement.